Sommaire Associations Photos Festivités Produits locaux Hébergement Infos municipales Histoire Ecrivez-nous


Regard'ailleurs



Après l'assemblée générale du mois de janvier, l'association est intervenue:

- D'abord, à Sumène, des passages difficiles pour certaines personnes, dossiers à remplir… frigo vides… Nous avons, avec le CCAS pu démêler des situations administratives ou fait livrer des repas à domicile.

- Roumanie. Après l'accompagnement et la mort, à Nimes, de Maria SAVU, nous nous sommes rendus auprès de ses parents, leur porter le témoignage d'amitié de toutes celles et ceux qui l'on connue ; l'Association a décidé pour eux d'une aide modeste pendant quelques mois. L'Association continue de participer aux actions en faveur des enfants en graves difficultés, dans le département de Dolj, actions menées par l'Association Olténia-Franca et le Docteur-Pédiatre Maria RISTEA.

- Au Burkina-Fasso, à Yako, au nord de Ouagadougou, nous avons répondu à la demande d'aide alimentaire de ce village ; après les mauvaises récoltes de l'automne passé, dues cette fois-ci à des pluies torrentielles et dévastatrices, et vu l'augmentation brutale des coûts des céréales, nous avons fait parvenir une somme de 750 Euros ; ce qui devrait conjurer la famine de 200 personnes pendant un mois.

- Maroc, une délégation apportera, début juin, des médicaments de base, collectés par l'Association ou achetés à Pharmaciens sans frontières ; ces médicaments sont destinés à une Association qui s'occupe des migrants africains, refoulés par l'Europe dans ce pays.

- Palestine. Un membre de l'Association a participé à une mission internationale auprès de femmes palestiniennes et israéliennes qui s'unissent pour une solution pacifique dans leur pays.

- L'Association a décidé d'aider une Professeur de violon Israélienne qui se rend chaque fin de semaine, malgré nombre de check-point à passer, dans le camp des réfugiés palestiniens de Jénine, pour donner gracieusement des cours de violons aux enfants de ce camp. Nous avons commencé à collecter des violons, que vous faisons parvenir à Waffa Youni, pour ses élèves.

- Au Mali, à Kokolo, au pays Dogon, dans ce village de 600 habitant avec qui nous participons à des projets depuis plusieurs années, l'Association a participé à la réfection du puits principal –l'eau est tirée au sceau-, a fourni les médicaments de base pour une période de 6 mois, à deux reprises, a participé à l'achat d'un véhicule pour transporter les blessés au dispensaire le plus proche, et a aidé le groupement des femmes à acheter une machine manuelle –il n'y a pas d'électricité- pour émincer les oignons, qui sont ensuite vendus séchés.

- Un projet nous est présenté actuellement par les familles de 160 enfants scolarisés – 80% des adultes sont analphabètes. Pour assurer à ceux-ci un bol de nourriture les jours d'école, il faut piler quotidiennement 50 kilos de mil. Ce travail et la participation du mil, comme la collecte du bois pour le cuire est sous la responsabilité du groupement des femmes. Un moulin à mil serait bienvenu : les mamans nous demandent si nous pourrions participer à l'acquisition de cet équipement et à la construction d'un petit bâtiment pour l'abriter et cuire le mil. Coût : 1500 euros. Le bureau de l'Association va se réunir pour voir quelle suite donner à ce projet.

Pour répondre à ces demandes, l'Association envisage, à l'invitation des Elvis Platinés, de tenir un stand restauration lors de la Fête des Transes Cévenoles :
offrir quelques nourritures aux festivaliers européens permet de participer à éliminer un peu de famine dans de petits village africains !

Bienvenue à toutes celles et ceux qui veulent participer !
L'Association.

retour page précédente
Retour page précédente
  Retour au sommaire
Retour au sommaire