SommaireAssociationsPhotosFestivitésProduits locauxHébergementInfos municipalesHistoireEcrivez-nous


En remontant le Temps

D'après Mérimé, le nom de Sumène venait du mot latin Statumena. D'après Ménard et Rulman, il venait de sa position dans les Cévennes - Cévennus Mons - qui, par contraction, aurait donné Sumèna, nom que l'on retrouve dans tous les documents anciens. Il semblerait qu'il s'agisse bien là de la véritable origine du nom.
Le peuplement est certainement très ancien. Vers l'An 800, les religieux de Saint Benoît s'installent au confluent du Rieutord et du Recodier. Leur quartier s'apelle la Corral ou Coural, Mansum de Coriallo.
Ce sont eux qui font les travaux d'endiguement et de déviation du Recodier.

Les Armoiries de Sumène sont :
 

"DE GUEULE A UNE TOUR D'ARGENT"

La plus ancienne pièce historique que nous ayons sur Sumène est la bulle que le Pape Adrien IV donna le 10 décembre 1156 et qui range l'église de Sumène dans la propriété des Chanoines de Nîmes.
A noter encore en 1297, une pièce écrite qui nomme comme Prieur de Sumène, Guillaume de Blannicis.
A noter aussi, une Charte importante du 18 Juin 1463 : lettre du Roi Louis XI en faveur du Prieur de Sumène.

Avant 1789, Sumène faisait partie du diocèse d'Alès et était le chef-lieu de huit paroisses : Cézas, Cambo, Saint Roman De Codières, Saint Martial, Notre Dame De La Rouvières, Valleraugue, Saint Julien De La Nef et Saint Laurent Le Minier.

Le vieux Sumène, village fortifié, possède encore trois vieilles Portes bien conservées et deux vieux ponts sur le Rieutord et le Recodier. Au gré des promenades dans les vieilles rues et sous les passages voutés, vous pourrez découvrir une jolie Eglise peinte, et dans la Chapelle baptismale un magnifique placard de l'école de menuiserie de Sumène. Vers 1870, il y avait à Sumène, selon les textes, 2495 catholiques et 517 protestants. La population actuelle est de 1435 habitants, la moyenne d'âge étant de 40 ans.

Retour au sommaire
Retour au sommaire