A 15 Km de la Mer,
Un village pittoresque

Cliquez sur l'image

Eglise Ste 	Eulalie
L'église Sainte Eulalie


Dans la plaine du Bas-Languedoc, Montblanc est un village typiquement méditerranéen. Le vieux centre moyenâgeux, avec ses rues étroites et ses porches voûtés, est groupé autour de l'église paroissiale Sainte-Eulalie.
Les premières mentions de cette église figurent dans quatre documents des XIIème et XIIIème siècles:
- Une bulle du 27 avril 1153 du pape Eugène III par laquelle le Saint-Siège
  prend sous sa protection les biens de l'évêché de Béziers.
- Une charte de 1156 relative à un différent entre l'abbé de Villemagne et
  l'évêque de Béziers.
- Une bulle du 11 février 1179 du pape Alexandre III.
- Une bulle du 22 novembre 1216 du pape Honorius III.

Les premières constructions représentées par la nef centrale, édifice roman rigoureusement quadrangulaire, seraient antérieurs au XI siècle. Au XII siècle, le choeur est édifié en forme de "cul de four" et l'ensemble est relié à une fortification entourant la place du "Château vieux". Durant les XII et XII siècles, la commuine fait construire la "Tour de l'église" (le clocher) pour permettre aux guetteurs du haut de ses 35m de surveiller l'arrivée des pillards, ce qui explique la présence de mâchicoulis et de créneaux.
A l'intérieur, on remarquera, les chapelles des XIV et XV ème siècles, la chaire à prêcher en bois et marbres datée de 1730 ainsi que l'imposant maître autel.
Depuis 1987, l'église est classée monument historique.

Le Four Banal


Situé au centre du vieux village, au fond d'un enclos, édifié durant le moyen-âge, il a pris son aspect actuel en 1610 et 1662.

Sous l'ancien régime, les montblannais allaient y faire cuire leur pain. La révolution supprima les banalités, mais le four banal repris vie en 1814 jusqu'au début du XX ème siècle.

Son aspect primitif lui a été redonné en 1999. Il est le témoin de la vie de tous les jours des anciens montblannais.
le four banal à Montblanc

La Maison Consulaire


Construite en 1664 par les consuls Gasc et Dijous, à l'emplacement des pressoirs vinaires à l'avant du mur du "Château Vieux", la maison Consulaire ou Maison de Ville a été le centre de la vie municipale jusqu'à la révolution.
Les Consuls, compétents dans toutes les affaires de la vie quotidienne, partageaient le pouvoir avec le Seigneur du lieu. Ils étaient élus chaque année par les chefs de familles. Ils se réunissaient dans la salle du premier étage. Le rez de chaussée voûté servait de halle. Son pilier d'angle servit longtemps de pilori.
La Tour du Château


Seul vestige du château féodal jouxtant l'église, elle domine le village, flanquée de deux mâchicoulis voûtés en plein cintre selon l'art lombard du haut Moyen-Age.

Un autre château, style renaissance fut construit au XV ème siècle de l'autre côté de l'église. S'y arrêtèrent en 1533, François 1er et la Reine, soeur de Charles Quint.
Aujourd'hui, il est propriété privée.

La Fontaine Vieille


Débouché de la canalisation par conduit voûté d'une source située à l'est du Village, elle coule encore de nos jours.
Le tympan de son arc ogival porte gravée une inscription malaisément lisible: "D O M ".
Ce conduit de fontaine a été fait par "Etienne, 1667".
Le Musée


Créé en 1929 au sein même de la mairie, il comporte des tableaux d'inspirations diverses.
Réaménagé en 2001, une meilleure utilisation de l'espace permet la découverte plus aisée des nombreuses oeuvres d'art agencées avec un goût certain.

Retour au sommaire
Retour au sommaire