Sommaire Associations Festivités Produits locaux Hébergement Infos municipales Histoire Ecrivez-nous

 

Solidarité Aquitaine Sri-Lanka



Cette association a été créée par Anne et Stephen ESCOLA qui ont vécu, avec leurs enfants, le drame du raz de marée du 26 décembre dernier.

Grâce à l'aide de tous les donateurs qui ont bien voulu soutenir cette action, l'association a pu apporter une aide matérielle et morale aux habitants de la région de MIRISSA durement frappés par le terrible tsunami.

En février, Stephen c'est rendu sur place avec trois infirmières et deux amis ingénieurs.

Dès leur arrivée, ils ont pu prodiguer des soins et acheter de la nourriture en attendant de mettre en place des équipes locales pour la construction de maisons légères sur pilotis.

Les infirmières se sont rendues au camp d'Ikadua, puis lorsque la situation s'y est améliorée vers la mi-février, elles sont allées aider à l'orphelinat de Galle ou la situation était préoccupante, avec un nombre d'enfants recueillis depuis le tsunami qui a augmenté de façon importante ; ils sont maintenant 50 dans des conditions de grande précarité. L'association y a déjà fourni du matériel de première nécessité ainsi que des jouets, des soins et salarie du personnel de renfort.

Du côté des pêcheurs, une première action a pu être lancée : deux bateaux d'occasion ont été rachetés et leur restauration, financée par l'association est réalisée par des militaires belges sur place jusqu'en mai.

Un compte bancaire au nom de l'association a été ouvert à Matara et un fond de pouvoir a été désigné pour l'utiliser, notre ami Kassoum qui supervise deux équipes de construction pour les travaux prévus sur Welligama et Polena.

Sur les chantiers, après des travaux de déblaiement, les opérations de construction ont pu commencer, déjà 17 maisons construites sur 28 prévues ! De nouveaux apports financiers permettent d'espérer en construire une cinquantaine au total.

Ces maisonnettes, d'une surface habitable de 60 m2 coûtent environ 600 €. Un renfort de main d'œuvre est assuré par la population locale, ravie de pouvoir ainsi retrouver un salaire. Voici pour les informations les plus récentes.

Vous pouvez visiter le site de l'association : www.France-srilanka.com

Nous remercions la commune de Sumène ainsi que tous les suménois pour leur soutien dans cette action !

Pour toute information complémentaire, contactez-nous : 04 67 81 38 01 Sylvie et Maurice SCHOENAHL, mas la Coste, 30440 St Roman de Codières (relais de l'association Solidarité Aquitaine SriLanka pour les Cévennes


retour page précédente
Retour page précédente
Retour au sommaire
Retour au sommaire