Sommaire Associations Festivités Produits locaux Hébergement Infos municipales Histoire Ecrivez-nous

 

ASPHODELE LE PRIEURE

20 ans de restauration



Le 23 janvier 1959 la commune de Cèzas est rattachée à celle de Sumène. Le village devient hameau.

En 1962 au moment où arrivent les premiers " estivants ", il ne compte plus que trois habitants. Mais les " estivants " de 62 deviendront pour la plupart des résidents à part entière et aujourd'hui Cèzas compte pratiquement autant d'habitants qu'en 1946 à savoir 24 personnes.
Ce sont ces estivants auxquels viennent se joindre quelques uns des anciens habitants de Cèzas qui fondent en 1985, au mois d'août, l'association Asphodèle le Prieuré. Les statuts, adoptés en assemblée générale, sont déposés en préfecture le 26 janvier 1986. L'association se donne comme tâche la sauvegarde de la chapelle et des bâtiments annexes, l'animation des lieux et la protection de l'environnement de Cèzas.

De 1986 à 1993 des démarches sont entreprises auprès de la commune.
Depuis 1965, l'ONF est propriétaire du massif de la Fage, des sites de St Martin et de tout son environnement.
La Mairie cède à l'ONF des terrains lui appartenant et reçoit en contrepartie la chapelle, les bâtiments annexes et les terrasses jouxtant le prieuré. 
Le 30 novembre 1993 par le biais d'un bail emphytéotique l'association devient propriétaire des lieux pour 99 ans. La Mairie nous les cédant pour le franc symbolique.
Dans l'entre-temps, de 86 à 93, des travaux de débroussaillage, de nettoyage et de déblaiements sont effectués.
En 1994 et 1995, sous la conduite d'un élève architecte une dizaine de garçons et filles effectuent une centaine d'heures de travail. L'association prend à sa charge le gîte et le couvert. Durant ces deux années une porte est posée à la chapelle, la cour aux pieds des bâtiments annexe est nettoyée et le mur la délimitant est remonté, également, nettoyage de la soue, remontage du muret qui la délimite, vidange et nettoyage des deux citernes, réfection du lavoir, remise en état du four.
Mais dès 94, des relevés sont effectués, des plans d'ensemble dressés, une étude de faisabilité élaborée, des contacts établis avec l'Office National des Eaux et Forêts, le Parc National des Cévennes, la Direction Régionale de l'Action Culturelle, le Conseil Général du Gard, le service des architectes Bâtiments de France, les familles rurales, la sauvegarde de l'art français.
En 1996, germe l'idée d'un plan patrimoine emploi. Les premiers travaux de réhabilitation démarrent en 98.
En 2000, la chapelle ainsi que le mur sud des bâtiments sont restaurés.

A partir de ce moment, l'association prend un nouvel essor. Un conseil d'administration et un bureau plus étoffés que les précédents sont constitués.
Dès 2000, sont mises en place une série d'animations qui, bien heureusement, subsistent encore : manifestations qui s'étalent de juin à septembre : nous débutons en participant à la Journée du Petit Patrimoine pour terminer par les Journées Européennes du patrimoine. Entre deux, nous avons un concert en juillet et une exposition de peinture sur quatre jours au mois d'août.
En 2001, nous totalisons 175 visites ; en 2004 :504. En 2005, nous n'enregistrons qu'un léger recul malgré la forte baisse de fréquentation de juin et juillet. Baisse hélas constatée dans toute la région.
Mais malgré ces animations, nous n'avons pas perdu de vue la poursuite de la réhabilitation du prieuré.

Après 5 années de contacts avec le Conseil Général et sous couvert de notre municipalité, nous devrions voir démarrer un second plan patrimoine emploi. Espérant voir ainsi un toit coiffer toute la partie sud des bâtiments.

Voilà en peu de mots le travail accompli depuis ce jour d'août 85.

Aujourd'hui l'association compte 70 membres. Et nous espérons bien que d'autres personnes viendront se joindre à nous.
Car malgré le travail accompli, il reste beaucoup à faire.

André Bonnifay, Président

retour page précédente
Retour page précédente
Retour au sommaire
Retour au sommaire