Sommaire Festivités Produits locaux Hébergement Infos municipales Histoire Ecrivez-nous

LE PAYS

LE PAYS EST UN LONG PROCESSUS QUI SE CONSTRUIT LENTEMENT …
Dans le cadre de la démarche de PAYS, Mardi 17 octobre 2006 à la salle des fêtes de Cazilhac le conseil d’administration de l’association de développement a approuvé le retrait de la convention d’assistance technique avec la CDC Coutach Vidourle, la création et l’embauche d’un poste de coordinateur de l’association, le choix d’un commissaire aux comptes, un expert comptable et le choix d’un prestataire pour assurer l’association. Ce Conseil d’administration a été suivi d’une assemblée générale extraordinaire pour modifier les statuts, adopter la charte de Pays et approuver le périmètre. Enfin un Conseil de développement a clôturé la soirée.

LE PERIMETRE
Ce sont donc quatre communautés des communes : AIGOUAL, PAYS VIGANAIS, CEVENNES GARRIGUE et CEVENNES GANGEOISES ET SUMENOISES qui ont affirmé leur volonté de s’engager pour créer le Pays AIGOUAL, CEVENNES, VIDOURLE. Cet espace regroupe 59 communes, pour une population de 30.949 habitants.

LE CONSEIL DE DEVELOPPEMENT
Il est représentatif des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs du territoire à la demande des EPCI ou des communes membres. Sa composition, son organisation et ses modalités de fonctionnement sont fixées par l’article n°20 des statuts de l’association « AIGOUAL, CEVENNES, VIDOURLE DEVELOPPEMENT » adoptés en assemblée générale ce 17/10/2006. Il constitue des commissions de travail notamment les commissions : développement économique et formation, tourisme et culture, habitat, urbanisme, équipements et services, environnement, agriculture, santé et médico-social. Il doit émettre des avis, faire des propositions au CA pour toute question relative à l’aménagement et au développement du territoire. Il doit participer activement à la définition de la Charte de pays, élaborer et hiérarchiser le programme d’action de la démarche de pays et contribuer à l’information des acteurs et de la population locale.

LA CHARTE DE DEVELOPPEMENT
Le projet de pays prend la forme d’une charte de développement  Celle-ci comporte deux volets principaux le diagnostic et les orientations stratégiques.

*Le diagnostic de territoire
- Au niveau de son positionnement régional et son organisation territoriale, c’est un territoire de moyenne montagne et de piémont en bordure de grands axes et de pôles de développement, un réseau de petites villes et une grande diversité d’entités territoriales avec un enclavement certain pour plus de 2/3 des communes.
- Au niveau du potentiel humain, c’est un territoire peu peuplé avec des disparités fonction de l’isolement, avec cependant une croissance démographique supérieure à la moyenne liée au solde migratoire et une population vieillissante. Les ménages disposent dans l’ensemble de faibles ressources avec l’apparition d’une certaine précarisation.
- L’environnement est riche et varié avec des espaces naturels de qualité mais il convient de trouver un équilibre entre ressources naturelles et développement d’autant qu’il y a des risques naturels à intégrer.
- L’économie est en mutation avec un tissu d’entreprises en voie de résidentialisation (services, commerce et activités de réparations, construction). Cependant les industries de production subissent une phase de repli en raison de la concurrence internationale. De plus il existe des contraintes à dépasser en matière d’accueil des entreprises et enfin l’adéquation offre /demande d’emploi reste très problématique.
- Le tourisme reste un potentiel à mettre en marché et l’agriculture, véritable capital économique et identitaire est en partie menacée.
- Les bassins de vie sont à revitaliser car l’espace est assez préservé avec des problématiques d’habitat et foncier. La planification urbaine est à anticiper et l’offre d’équipements et de services à redynamiser.

*Le projet de territoire
Il est organisé autour de 4 axes dont
le premier -est la cohérence d’identité, de promotion et d’action du pays…,
le deuxième -le désenclavement du territoire avec notamment le déploiement des nouvelles technologies de communication et l’amélioration des infrastructures routières…
le troisième, -le Pays comme lieu de vie attractif en modernisant, dynamisant les centres vie et en gérant l’urbanisme, le foncier et l’habitat à l’échelle du pays…
et enfin le quatrième -comme le renouveau économique du pays avec une politique coordonnée d’appui et d’accompagnement des initiatives locales et une politique de soutien aux filières les plus porteuses en terme d’avenir et d’emplois.


retour page précédente
Retour page précédente
Retour au sommaire
Retour au sommaire